Publicité

Vente de voiture occasion à Madagascar:les papiers

Marché de vente de voiture d'occasion à Madagascar

A Madagascar, la vente de voiture d'occasion est une branche qui marche bien dans le secteur de vente automobiles. Concessionnaires automobiles, entreprises ou particuliers procèdent à cette branche pour se débarrasser d'une ancienne voiture. Les occasions sur le marché de vente de voiture Madagascar proviennent de nombreuses pays occidentau Europe, Japon, Italie, Chine, Etats Unis.

Photo Vente de voiture occasion à Madagascar:les papiers

Mais les voitures d'occasions mises  en vente sur le marché automobile de Madagascar ne viennent obligatoirement pas d'être importées.

Dans de nombreux cas, ce sont des voitures de 3ème mains. C'est à dire qu'ellels sont déjà d'occasions du pays d'origine, achetée par une personne qui l'utilise et la revend par la suite. Il y a aussi des voitures de secondes mains : achetées neuves par des consommateurs automobiles malgaches qui les revendent après quelques années d'utilisation.
Les dossiers nécessaires pour la vente de voiture d'occasion à Madagascar

Pour de diverses raisons, certaines personnes voulant acquérir une voiture choisissent des voitures d'occasion. Ce qui n'est pas du tout mal.  Dans ce cas, les consommateurs de voitures d'occasions que ce soit à Madagascar ou à l'étranger ont le droit d'avoir les documents ci-dessous et les vendeurs ont le devoir de les délivrer.
Attention! Les vendeurs de voitures doivent fournir les mêmes papiers qu'ils soient des concessionnaires automobiles ou des particuliers. Pour pouvoir bien rouler à Madagascar, il faut bien vérifier ces documents lors d'un achat de voiture d'occasion.

Pendant une action de vente de voiture d'occasion, le vendeur automobile doit remettre au client certains documents:

  • Ancienne carte grise du véhicule avec la mention «vendu le » ou « cédé le », de la date de la vente et de sa signature
  • Coupon détachable contenant les coordonnées du nouveau propriétaire et signé par lui. Ce qui lui permet de circuler pendant un mois jusqu'à la réception de sa nouvelle carte grise.
  • Un certificat de cession du véhicule rempli
  • Un certificat de situation administrative datant de moins d'un mois ou « attestation de non-gage » qui peut être obtenue dans les Préfectures)
  • Dans le cas la voiture à plus de quatre ans, la preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite


Il faut impérativement remettre à la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule, un deuxième exemplaire du certificat dans les quinze jours.

Patrick

14581 visites

09-02-2012